conseils-voyager-bebe
Conseils aux voyageurs

Les meilleurs conseils pour voyager avec des bébés et des tout-petits

Je reçois beaucoup de messages de jeunes mamans qui me demandent des conseils pour partir en voyage avec des touts petits. Je n’ai pas encore la chance d’être mère cependant je côtoie beaucoup de maman durant mes longs périples. Cette article est pour toutes les jeunes mamans, ou familles, qui partir avec des enfants semble être un défis insurmontable. Détrompez-vous, voici donc quelques conseils et astuces pour vous faciliter la vie et éviter de transformer vos vacances et moments pénibles.

A faire avant de partir :

  • faites vos recherches,
  • évitez de voyez durant les vacances scolaires
  • optez pour un séjour près d’une plage
  • ne vous laissez pas décourager par les longs vols
  • profitez des prix avantageux de voyager avec des enfants
  • n’hésitez pas à faire des listes

Faites vos recherches à l’avance

Discutez du type de vacances que vous voulez avec votre partenaire et votre conjoint. Beaucoup de parents réservent les clubs vacances ou  les meilleurs complexes familiaux parce qu’ils pensent qu’ils en ont besoin. Une piscine pour les enfants peut être tout ce dont vous avez besoin. Les crèches dans les clubs de vacances peuvent être pratiques aussi, mais beaucoup d’entres-elles commencent seulement vers l’âge de 3 ans, vous aurez donc besoin d’une crèche plus spécifique qui s’occupe des bébés et des enfants en bas âge. Si vous voyagez avec un bébé, demandez-vous si vous allez laisser votre bébé dans une crèche. Tant de parents n’utilisent même pas les installations offertes. Il y aura beaucoup de vacances où vous aurez besoin de réserver les meilleurs complexes familiaux, où les toboggans dans la piscine et les mini discothèques seront la meilleure partie des vacances de votre enfant mais pour l’instant, pourquoi ne pas en profiter pendant que vous le pouvez et réserver un séjour qui vous convient aussi !

Si vous souhaitez réserver un complexe familial de qualité pour les bébés et les tout-petits, consultez les Villages de vacances ou les stations Club Med. Ce sont des centres de villégiature tout compris où tous les repas et boissons sont inclus dans le prix de votre séjour. Il y aura aussi une crèche le soir pour que vous puissiez avoir cette « soirée rencard » ! Vous n’avez pas à vous soucier d’apporter tout le nécessaire pour votre enfant parce que la plupart auront des packs bébé avec chaises hautes et mixeurs que vous pouvez louer. Le Club Med dispose même d’un coin bébé à l’heure des repas où vous pouvez choisir ce que vous voulez dans le buffet et le mixer vous-même. Quel que soit l’hôtel ou l’appartement que vous choisissez, vérifiez à l’avance ce qu’ils ont à louer, cela peut être beaucoup plus facile et moins cher que de les apporter dans votre franchise bagages.

Ne voyagez pas pendant les vacances scolaires

L’un des avantages de voyager avec des bébés et des tout-petits, c’est que vous pouvez voyager à tout moment ! Profitez du fait que votre enfant n’a pas encore commencé l’école et voyagez en dehors des heures de pointe. Non seulement vous économiserez beaucoup d’argent, mais vous devriez être en mesure d’obtenir la disponibilité dans les meilleurs hôtels / appartements et devrait également éviter les foules.

Séjour près d’une plage, l’idéale pour toute la famille

conseil-soleil-bebe
conseil-soleil-bebe

Si vous voulez prendre un bain de soleil, réservez un appartement ou un hôtel près de la plage. Les enfants en bas ages peuvent s’amuser pendant des heures avec un seau et une pelle. Si vous vous installez à une certaine distance du bord de mer, vous n’aurez pas à vous inquiéter de leur mise à l’eau. S’asseoir au bord de la piscine avec un bébé rampant peut non seulement être très stressant, mais vous passerez votre journée à sauter de votre chaise longue de peur qu’il ne tombe dans la piscine.

Ne vous laissez pas décourager par les longs vols

À l’exception de l’âge de la marche à quatre pattes (habituellement de 7 à 12 mois), voyager avec des bébés et des tout-petits dans un avion ne devrait pas être une grande épreuve. Dans la plupart des cas, ils feront une sieste et une fois que vous aurez apporté beaucoup de collations et de jouets pour les divertir, c’est généralement, à mon avis, assez simple. Beaucoup de gens choisissent de réserver des vols courts vers Majorque ou l’Algarve (2 heures et demie) mais passent ensuite 2 heures en car pour se rendre à leur station. Personnellement, je préfèrerai passer 4 heures en avion et prendre un taxi de 10 minutes jusqu’à mon logement (Lanzarote, Tenerife, etc.).

conseils-bebe-avion
conseils-bebe-avion

Si vous prenez l’avion pour les États-Unis, prenez un vol direct si possible. Pouvoir passer la douane en Irlande avant de prendre l’avion vous sauvera la vie. Il n’y a rien de pire que d’arriver après un long vol et de faire la queue pendant 90 minutes pour passer la douane. Nous avons volé via Heathrow jusqu’à San Francisco l’année dernière et nous avons à peine fait le lien, nous avons littéralement dû courir dans l’avion. Et bien que nous ayons fait le vol, nos sacs ne l’ont pas fait ! Nous avions fait la queue pendant 90 minutes à la douane pour découvrir que nos sacs n’étaient pas sur le carrousel ! Nous n’avions pas de bagages depuis deux jours. Je crois fermement que les familles devraient prendre l’avion directement là où c’est possible et, si ce n’est pas possible, prévoir beaucoup de temps de correspondance entre les vols.

Utilisez la franchise bagages de votre enfant

Si l’on considère que vous payez environ 20 € pour les vols pour les bébés de moins de 2 ans, certaines compagnies aériennes accordent une franchise bagages très généreuse. Ryanair permet d’avoir un sac bébé de 5KG plus deux pièces d’équipement pour bébé, une poussette et soit un siège d’appoint, un siège auto ou un lit de voyage. Aer Lingus offre la même chose, bien qu’ils indiquent que le sac de bébé doit faire partie de l’allocation pour adultes. Les politiques des compagnies aériennes varient, mais vérifiez la franchise de bagages avant de partir. Une fois que vos enfants auront atteint l’âge de deux ans, vous devrez payer pour une place assise et ils auront donc droit à une franchise de bagages à main de 10 kg ainsi qu’à une poussette, alors profitez-en aussi et économisez sur les frais de bagages enregistrés.

Cela peut paraître évident, mais comptez toujours chaque bagage que vous avez (il peut y en avoir beaucoup avec les bébés) et gardez ce nombre dans votre tête lorsque vous allez chercher dans le carrousel. J’ai laissé un sac sur le carrousel une fois. Que ce soit le cerveau du bébé ou le fait d’avoir trop de sacs, j’en ai oublié un et il n’y a pas de nouvelle entrée dans la salle des bagages….

Faites des listes

Dressez une liste de toutes les choses à faire/apporter et faites-le avant les vacances et à votre guise. La veille du voyage, la nuit peut être assez mouvementée et quelque chose peut facilement être négligé. Ainsi, vous n’arriverez pas à destination après avoir oublié quelque chose. Peut-être une liste de vérification des articles les plus importants que vous avez apportés et que vous devez rapporter à la maison pour ne rien laisser derrière vous.

Conseils pour l’aéroport et l’avion

  • Une formule préemballée est votre meilleure option.
  • Apportez beaucoup de provisions pour le voyage.

Une formule préemballée est votre meilleure option

Techniquement, les biberons pour bébés ne sont pas soumis à la règle des 100 ml, mais ce ne sont pas tous les aéroports, ni même le personnel des aéroports, qui ont tendance à le reconnaître. Vous devriez pouvoir apporter de grosses bouteilles dans les aéroports irlandais. Ils vous demanderont peut-être de le goûter pour prouver que c’est une préparation pour nourrissons. Cependant, j’apporterais toujours des biberons vides stérilisés et des distributeurs de poudre au cas où le biberon vous serait retiré, en particulier pour votre voyage de retour. Vous pouvez également apporter des cartons de formule préemballés de 100 ml. Calpol est maintenant aussi disponible en sachets qui sont beaucoup plus pratiques pour l’avion.

Apportez beaucoup de fournitures pour le voyage

Changez les couches juste avant de monter à bord de l’avion car les installations de change sont minuscules ! Apportez aussi des vêtements de rechange en cas d’accident et une couverture pour aider votre bébé à dormir. Lorsque vous voyagez avec des bébés et des tout-petits, les collations peuvent vous sauver la vie, surtout si elles sont retardées. Apportez plus que ce dont vous pensez avoir besoin, les bébés semblent toujours manger plus quand ils voyagent. Selon l’âge de votre enfant, j’ai trouvé l’Aquadoodle génial, vous n’avez pas à vous soucier des marqueurs qui détruisent vos vêtements ou l’avion et ils conviennent dès 18 mois. Un nouveau jouet est toujours une bonne idée aussi, quelque chose pour les garder occupés pendant un certain temps. S’ils ont un jouet préféré dont ils ne peuvent se passer (il y en a généralement un qui en apporte un deuxième. Si vous le perdez à l’étranger, cela peut ruiner votre voyage, en avoir un deuxième dans le sac peut vous sauver la vie. Il y a des applications de téléphone qui approvisionnent pour de jeunes enfants aussi et s’ils regardent la TV à ce stade vous pourriez toujours télécharger un film ou un programme de TV qu’ils pourraient observer sur un comprimé ou un téléphone. J’ai un partage de médias qui est un appareil portable qui crée son propre réseau WiFi pour que vous puissiez regarder des films à tout moment, dans l’avion, dans les restaurants, la voiture, etc et vous n’avez pas besoin de WiFi pour l’utiliser. Je ne voyage nulle part sans lui, mais il pourrait être plus utilisé avec les enfants plus âgés.

Pendant votre absence :

  • Protégez-vous du soleil
  • Gardez votre bébé au frais
  • Se protéger du soleil.

Je pense qu’il va sans dire d’appliquer régulièrement un écran solaire, mais vous devriez aussi le tester sur la peau de votre bébé avant de partir, pour vous assurer qu’il n’a pas d’éruptions cutanées. Les body intégrales peuvent être une très bonne solution pour protéger bébé au mieux !  Les tentes solaires sont également un bon achat, si vous prévoyez de passer beaucoup de temps à la plage. Achetez des vêtements de couleur claire car les couleurs foncées retiennent davantage la chaleur. Apportez quelques chapeaux et lunettes de soleil – vous en perdrez un ou deux ! Télécharger l’application Wolfram Sun Exposure Reference App. Il vous indiquera les prévisions UV afin que vous puissiez voir à quelle heure de la journée les rayons UV seront à leur maximum, il n’est pas toujours midi !

Gardez votre bébé au frais

Bébé à l'ombre
Bébé à l’ombre

Donnez beaucoup d’eau à vos enfants pour éviter la déshydratation. Si vous voyagez avec des bébés et des tout-petits par temps très chaud, réservez toujours un hôtel ou un appartement climatisé et vérifiez qu’il n’y a pas que dans le salon, mais aussi dans les chambres. Louez une voiture blanche ou de couleur claire car les voitures foncées retiennent la chaleur. Si vous ne pouvez pas vous en procurer un, achetez un réflecteur de pare-brise bon marché dans un supermarché local.

Julie

Globe trotteuse depuis toujours, je partage mes aventures sur ce blog voyage.