Location de bateau
Conseils aux voyageurs

Tout savoir sur la location de bateau

La location de bateau de plaisance est devenue une pratique courante depuis quelques années. Cependant, que ce soit auprès d’un particulier ou auprès d’un professionnel, vous devez prendre certaines précautions lorsque vous louez un bateau. Plus de détails ici !

Pourquoi louer un bateau ?

De nos jours, vous pouvez naviguer sur n’importe quel plan d’eau, que ce soit avec un voilier ou un bateau à moteur. Les plaisanciers, même s’ils possèdent eux-mêmes un bateau optent souvent pour la location. À cet effet, plusieurs sites de location sont situés un peu partout sur les côtes françaises et aux Antilles.

La location de bateau vous permet de vivre des expériences inédites en naviguant sur différents types de bateau. Vous pouvez très bien être propriétaire d’un bateau dans une ville et aller en louer un dans une autre ville plus loin. Cela vous permettra de naviguer sur un autre plan d’eau et sur un autre modèle de bateau. Ainsi, il peut s’avérer judicieux de louer un bateau même si vous en possédez déjà.

Par ailleurs, si vous devez faire un choix entre la location ou l’achat d’un bateau, vous devez savoir que les critères objectifs à prendre en compte sont :

  • votre budget,
  • votre fréquence de navigation,
  • et votre programme de navigation.

En clair, la location vous offre la possibilité de naviguer un peu partout et sur différents types de bateaux, d’essayer un modèle de bateau avant l’achat, ou de vous entraîner à la navigation. Elle vous permet d’économiser sur certaines charges liées à la possession d’un bateau comme : la place de port, l’entretien, l’assurance, etc.

Comment louer un bateau ?

Pour louer un bateau, vous avez le choix entre la location chez un particulier et la location auprès d’une agence de location.

Sur les sites de petites annonces, vous pouvez trouver facilement des offres de location venant de particuliers. La France est pratiquement le seul pays en Europe à autoriser la location de bateau entre particuliers, mais seulement si cela est prévu par le contrat d’assurance du bateau.

Il est assez simple de louer un bateau sur internet auprès d’un particulier. Vous devez juste trouver le bateau qui vous convient, entrer en contact avec le propriétaire et conclure.

Dans le cas d’une location auprès d’une agence ou d’une société spécialisée dans ce genre d’activité, vous pouvez également faire votre réservation en ligne sur leur site web. Pour ce faire, vous devez juste aller sur leur plateforme et choisir votre bateau selon vos préférences : nombre de personnes, nombre de cabines de couchage, longueur du bateau, année de construction, trajet à parcourir, prix, niveau de confort, etc.

Que vous optiez pour une location auprès d’un particulier ou d’une société de location, vous devez vous conformer à la réglementation en vigueur en signant un contrat de location. Ce contrat doit nécessairement préciser :

  • le prix de la location,
  • le montant des acomptes éventuels,
  • les conditions de résiliation,
  • les frais de nettoyage et de carburant,
  • et l’état des lieux du bateau.

Par ailleurs, la société de location ou le propriétaire du bateau doit préciser au locataire les types de risques ou de sinistres couverts par le contrat d’assurance du bateau.

Globe trotteuse depuis toujours, je partage mes aventures sur ce blog voyage.